Foire-aux-questions

Questions générales sur le compostage

Le compostage est un processus biologique qui fait intervenir de nombreux micro-organismes tels que des bactéries, des  champignons mais également une multitude d’insectes “détritivores” capables de décomposer la matière organique, parmi lesquels, nos amis les vers.

Lors du démarrage de votre lombricomposteur, les vers vont se reproduire et augmenter leur nombre en fonction de la quantité de nourriture disponible. Le procédure de compostage est donc plus lent au démarrage car il faut prendre en compte cette phase d’acclimation et de reproduction des vers. Il faut compter 6 mois pour que le processus soit opérationnel et ensuite la durée de compostage va se réduire jusqu’à 3 mois lorsque la population de vers se sera multipliée.

Il est même possible d’accélérer encore plus ce processus et de le réduire à 2 mois en utilisant l’activateur de compost concentré d’Agrotonome.

Oui, le compostage étant un processus naturel, il est tout à fait normal d’apercevoir des insectes “détritivores” dans votre compost : C’est d’ailleurs même une bonne nouvelle car cela signifie que le processus de compostage est bien en cours. Vous y croiserez des vers (naturellement), mais aussi potentiellement des cloportes, des drosophiles, des mille-pattes… Dites-vous qu’ils ont chacun un rôle et un intérêt dans votre compost. C’est beau la vie !

Non, ce n’est pas normal, votre compost est certainement déséquilibré, mais n’ayez crainte, nous allons pouvoir remédier à ce problème ! Sachez que lorsqu’il est équilibré, votre compost dégage une odeur agréable d’humus.

Pour commencer, nous vous conseillons de rajouter de la sciure épaisse (ou à défaut de la matière carbonée telle que des feuilles mortes) pour assécher votre compost et “calmer” la réaction en cours. 

Ensuite, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

– Assurez-vous de bien suivre les règles de compostage et de proscrire l’apport de reste de viande, poissons, ail et oignon (car ce sont des vermifuges), agrumes et toutes sauces et vinaigrettes.

– Coupez vos épluchures en petits morceaux pour accélérer le processus de décomposition.

– Rajouter régulièrement de la sciure épaisse pour créer des couches successives d’épluchures puis de sciure permettant ainsi d’équilibrer les apports.

Il est essentiel d’équilibrer le compost avec de la matière carbonée. C’est la raison pour laquelle, nous fournissons le sachet de sciure épaisse quelque soit nos produits.

Nous déconseillons d’utiliser du carton ondulé qui contient un peu de colle, cette dernière se retrouvera ensuite dans vos plantes. 

Enfin, si vous possédez un jardin, vous pourrez, une fois le sachet de sciure vide, substituer la sciure par des feuilles mortes qui feront très bien l’affaire.

Mélanger le compost permet de brasser la matière et contribue ainsi à ajouter de l’oxygène, c’est donc ce qui est préconisé de faire pour un compost en tas traditionnel par exemple. Les solutions de potagers-composteur d’Agrotonome reposent sur le principe du lombri-compostage. Dans ce cadre précis, ce sont les vers qui se chargent de brasser le compost, il n’est donc pas nécessaire de réaliser un brassage manuel supplémentaire.

Votre compost sera prêt à l’emploi et a étre rempoté lorsqu’il n’y aura quasiment plus de vers, c’est à cet indicateur que vous verrez que le compost est mur car le processus de décomposition est arrivé à son terme.

Les drosophiles participent au processus de décomposition et elles sont attirées par la fermentation alcoolique des fruits. De plus, elles apprécient l’humidité et la lumière. Nous vous conseillons de rajouter de la sciure épaisse (ou à défaut des feuilles mortes) pour assécher votre compost et “calmer” la réaction en cours. Les drosophiles seront du coup moins nombreuses.

Aussi, nous vous conseillons de ne pas stocker vos épluchures de fruits (ex : melons, poires, etc.) dans un sceau mais de les rajouter directement dans votre composteur avec un peu de sciure.

Une fois plein, vous pouvez utiliser l’activateur de compost concentré d’Agrotonome pour accélérer le processus de compostage. Ce dernier accélère la vitesse de décomposition de 30% pendant un mois.

Vous constaterez que le volume de biodéchets se réduit progressivement grâce au travail des micro-organismes et des vers. (Le ratio de réduction est d’environ 20kg d’épluchures pour 1kg de compost). Et, vous pourrez ainsi continuer à rajouter continuellement des épluchures chaque semaine. 

Questions liées aux potagers-composteurs Agrotonome®

Les potagers-composteurs d’Agrotonome permettent d’éviter le rajout d’engrais grâce à l’apport constant en nutriment rendu possible par la présence du composteur. Cependant, il est à noter que le terme autonome ne s’applique pas pour l’apport en eau. Nos potagers-composteurs doivent tout de même faire d’objet d’un arrossage régulier même si la présence de la rétention en partie basse pour les modèles pour balcons permettent d’augmenter un peu l’autonomie en eau du module.

Il n’existe pas de solution miracle, les potagers-composteurs d’Agrotonome reposent sur le principe du jardinage et du compostage et nécessitent, comme dans tout jardin, une attention particulière. On peut par exemple citer l’arrossage, qui devra être plus important et régulier lors des moments de canicule, le remplacement des plants lorsqu’ils ont été coupés afin que la jardinière soit toujours habillée et produise le maximum de légumes ainsi que le suivi de règles relatives au compostage (voir ci-dessous ainsi que les conseils listés dans la rubrique “Les petits conseils d’Agrotonome“).

Tout d’abord, cela dépend de la place que vous avez sur votre balcon, le modèle en inox étant plus compacte (46cm x 46cm) que le modèle en bois (60cm x 60cm).

Ensuite, sachez que chacun des matériaux proposé, présente des avantages et des inconvénients :
L’inox permet d’avoir un produit robuste et durable dans le temps. Il est de plus modulable car le rajout d’une extension est possible.
En revanche, si votre balcon a tendance a être très exposé au soleil en été, il faudra veiller à placer le potager-composteur en inox de telle sorte que le composteur soit à l’ombre du soleil pour que le compartiment dédié au compostage ne surchauffe pas (cf. question suivante)
Le bois présente quant à lui l’avantage d’être un matériau naturel et isolant, protégeant ainsi les vers en cas de fortes chaleurs en été. Il est aussi moins onéreux que l’inox. En revanche, le bois, malgré le fait qu’il soit imputrescible par nature, va déteindre avec le temps.
 
Enfin, le dernier critère qui rentrera en ligne de compte au final, c’est l’aspect esthétique du produit : certains vont préférer avoir du bois pour la rusticité, d’autres vont préférer l’inox pour le côté contemporain.

L’inox est en effet un matériau conducteur et qui a tendance à chauffer lorsqu’il est exposé au soleil. Néanmoins, nous tenons à vous rassurer : Nous menons des expérimentations en continue depuis 1 an sur nos prototypes dont certains sont en inox. Nous y avons installé des capteurs de température tant sur la surface extérieure qu’à l’intérieur au sein du composteur. De plus, nous procédons à des comptages réguliers des vers présents dans nos prototypes pour nous assurer que la population de vers se développe et prospère.

Notre retour d’expérience que nous avons acquis jusqu’à présent est que la population de vers se développe et prospère dans notre modèle en inox pour plusieurs raisons :

– La terre présente dans la partie “jardinière” absorde le trop-plein de chaleur véhiculé par l’inox.

– Les plantes poussant dans les trous verticaux jouent elles-aussi naturellement un rôle “d’écran de protection” contre les rayons du soleil.

– Les vers peuvent migrer si besoin dans le compartiment “Jardinière” pour se protéger du froid en hiver ou de la chaleur en cas de canicule.

Il faut en revanche suivre certaines règles tout particulièrement durant la période estivale :

  • Veillez à placer le potager-composteur JARDISY MINI de telle sorte que le composteur soit à l’ombre du soleil une partie importante de la journée afin que le compartiment dédié au compostage ne surchauffe pas.
  • Arrossez abondamment la partie jardinière en cas de canicule et si besoin remplissez même la rétention en partie basse.
  • Placez une jarre d’irrigation dans la partie jardinière pour augmenter l’autonomie en eau des plantes.

Le volume du composteur diffère pour chacun de nos modèles.

Pour le JARDISY BOISY, notre potager-composteur pour jardin à poser en pleine terre et dont le composteur fait environ 50 litres, le ratio est de 6kg de biodéchets/mois. Nous conseillons également à nos clients de “décaisser” sur 15/20cm la terre présente dans le compartiment du composteur, le volume s’en trouvera ainsi augmenté tout comme le ratio de biodéchets que l’on peut y rajouter chaque mois.

Pour les modèles pour balcons, le ratio se situe entre 1,5 et 3 kg de biodéchets/mois en fonction du modèle. Ces données reposent sur notre retour d’expérience basé sur nos prototypes que nous testons certains depuis plus de 2 ans.

Nous le déconseillons pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le volume de compostage de nos potagers-compostages n’est pas adaptée pour recevoir une grande quantité de tonte issue de votre jardin. C’est la raison pour laquelle nos potagers-composteurs sont complémentaires aux composteurs traditionnels que l’on peut avoir dans nos jardins. Ces derniers ayant une plus grande capacité, ils peuvent absorber les gros volumes de déchets verts tels que la tonte.  

Veuillez également noter que la rajout d’une grande quantité de tonte fraîche correspond à un important apport d’azote. Si cette tonte n’est pas mélangée avec de la matière carbonées (sciure grossière, feuilles mortes, etc.), elle risque de former de la pourriture notamment à cause de l’absence d’oxygène, c’est ce que nous voulons absolument éviter.

Enfin, il existe une autre manière de valoriser la tonte en pratiquant le “Mulching”. Cette technique consiste à tondre sans ramassage en broyant finement l’herbe.

Questions liées aux lombricomposteurs Compostino®

Pour répondre à un large besoin, nous avons décliné le Compostino® en plusieurs tailles allant de 1L pour le plus petit modèles jusqu’au 12 litres, ce dernier permet d’absorber jusqu’à 18 kg de biodéchets par an.

Ainsi, en cumulant plusieurs Compostino®, il est possible de valoriser chez soi une partie non négligeable des biodéchets produite chaque année.

Il faut également savoir que les Compostino® n’ont pas vocation à composter l’intégralité de nos biodéchets. En effet, pour éviter les nuisances, seules les épluchures crues ou cuites, le marc de café et les coquilles d’oeufs peuvent être compostés dans les Compostino®.

Sur le même principe que le compostage en surface, le Compostino® permet de composter ses épluchures mais avec les avantages supplémentaires :

– Il y a moins de nuisances (odeurs, mouches par exemple)

– Les épluchures restent humides et donc elles se décomposent mieux et plus vites

– C’est plus esthétique même si cela reste en définitive une affaire de goût 

Il est possible d’en trouver dans la terre lorsque vous jardinerez mais sachez que ce n’est pas du tout un problème. En effet, le Compostino® a été pensé pour permettre aux vers de se réfugier dans la terre de la jardinière s’il fait trop chaud (en été) ou s’il fait trop froid (en hiver).

Nous recommandons de rajouter des vers de compost lors du démarrage du Compostino® car ces derniers permettent d’assurer un processus de décomposition optimal. Sans les vers de compost, le processus de compostage sera uniquement bactérien donc beaucoup plus lent.

Les vers de compost sont d’autant plus important pour les jardinières et les pots de fleurs qui sont “hors sol” (c’est à dire sans contact avec la terre) car les vers de compost ne pourront pas venir naturellement jusqu’au Compostino®.

Nous avons réalisé des tests en période hivernale et nous avons laissé les Compostino® à l’extérieur tout l’hiver. Malgré quelques jours avec de fortes gelées (-7°C pendant 3 jours), nos lombricomposteurs n’ont pas subit de dégâts. Ceci s’explique par la forme robuste de notre couvercle et par le fait qu’il n’est pas émaillé. Il est donc possible de laisser les Compostino® en terre tout l’hiver. Si vous avez des hivers rudes dans votre région, nous vous préconisons simplement de rajouter une couche de paillage au-dessus du couvercle pour protéger d’avantage les Compostino® du froid.  

Les Compostino® sont dotés d’une ouverture en partie basse, ce qui permet, si l’on souhaite récupérer le compost, de le déterrer et d’extraire le compost. Cette opération est généralement réalisée une fois par an au printemps (avant de replanter des plantes). En revanche, veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire de déterrer le Compostino® pour récupérer le compost dans la mesure où il est déjà en contact avec les racines des plantes. De plus, sachez que le rapport de réduction est de 20kg de biodéchets qui forment 1 kg de compost. Cela signifie que même lorsque le Compostino® est plein, les épluchures vont continuellement se tasser.