L’émission du 16 Septembre 2023 a présenté les différentes solutions existantes permettant de composter chez soi à l’approche de l’obligation du tri des biodéchets qui va démarrer au 1er janvier 2024.
Émission du samedi 16 septembre 2023 en replay – Silence, ça pousse ! (france.tv
Extrait du passage (à partir de 25 minutes 50 secondes)
[…] Dans chaque jardin, il faudra également s’équiper d’un composteur pour éliminer ses déchets verts et organiques.Une pratique qui a donné l’idée à Loïc Weinhard de développer un potager-composteur.
“Ca c’est un des premiers potagers-composteur que j’ai développé. Il permet de combiner jardinage et compostage. Tout l’intérêt, c’est que les biodéchets, qui sont constitués de 90% d’eau, vont apporter eau et nutriments directement aux plantes qui poussent ainsi mieux. J’ai mis en place une plaque dotée de trous de perçage qui permet un échange entre les 2 systèmes. L’avantage est de rendre le potager ou la jardinière auto-fertile. Ca poussent mieux, ça poussent plus rapidement et la terre est enrichie constamment par l’apport des nutriments qui provient du compost. Et les vers dans le composteur peuvent migrer dans la jardinière s’il fait trop chaud ou trop froid et d’ailleurs en migrant, ils vont drainer les nutriments jusqu’aux racines des plantes.
Voici ma dernière création, le Compostino®, c’est un lombricomposteur en terre qui s’enterre directement dans les jardinières et carrés potager. On le met en pleine terre. Et on peut à nouveau rajouter des épluchures, marc de café, marc de thé, coquilles d’eau. On équilibre ensuite avec de la sciure ou de la matière carbonée que l’on peut trouver chez soi tel que des feuilles mortes et ensuite on referme pour éviter les nuisances.” […]